Qui fabrique les moteurs OHV ?
avril 17, 2023Les moteurs à combustion interne ont connu de nombreuses évolutions au fil du temps, et l’un des plus grands progrès a été la création des moteurs à soupapes en tête (OHV pour Over Head Valve en anglais). Cette innovation a eu un impact significatif sur les performances et l’efficacité des moteurs. Dans cet article, nous allons examiner de plus près ce qu’est un moteur à soupapes en tête ainsi que ces avantages.
La fabrication des moteurs OHV dans le domaine de la jardinerie
Dans le domaine du jardin, plusieurs fabricants proposent des moteurs OHV pour leurs équipements.
Briggs & Stratton est l’un des principaux fabricants de moteurs OHV pour équipements de jardin. Ils proposent des moteurs OHV pour une variété d’équipements tels que les tondeuses à gazon, les souffleurs de feuilles, les tronçonneuses, les nettoyeurs haute pression et bien plus encore.
Honda est un autre fabricant important de moteurs OHV pour équipements de jardin. Leurs moteurs sont utilisés dans une large gamme d’équipements tels que les tondeuses à gazon, les souffleurs de feuilles, les taille-haies et les motoculteurs.
Kohler est également un fabricant de moteurs OHV pour équipements de jardin. Leurs moteurs sont utilisés dans les tondeuses à gazon, les tracteurs de pelouse, les nettoyeurs haute pression, les groupes électrogènes et d’autres équipements.
En résumé, il existe de nombreux fabricants de moteurs OHV pour équipements de jardin, notamment Briggs & Stratton, Honda, Kohler et Tecumseh, qui proposent des moteurs pour une grande variété d’équipements de jardin.
Qu’est-ce qu’un moteur à soupapes en tête ?
Les moteurs à soupapes en tête (OHV) se reconnaissent généralement à l’emplacement de l’arbre à cames et des soupapes : l’arbre à cames est situé à l’intérieur du bloc et les soupapes se trouvent au-dessus du bloc, à l’intérieur de la culasse. Les tiges de poussoir vont généralement de l’arbre à cames à la culasse et sont déplacées vers le haut et vers le bas par les lobes excentriques de la came. En se déplaçant, les poussoirs peuvent actionner les culbuteurs qui, à leur tour, poussent les soupapes à s’ouvrir.
Les premiers moteurs à combustion interne utilisaient une variété de conceptions, telles que les soupapes à manchon ou les soupapes latérales. Ces conceptions plaçaient la commande des soupapes à l’intérieur du bloc-cylindres, avec les pistons. Le premier moteur à soupapes en tête a été conçu vers 1902 et offrait des avantages tels que de meilleures performances en fin de course et une plus grande efficacité. En 1928, le premier brevet américain a été délivré pour une conception de moteur à soupapes en tête, qui incluait des plans pour convertir les anciens moteurs à soupapes latérales à la nouvelle spécification.
Quels sont les avantages des moteurs OHV ?
Avantages des moteurs à soupapes en tête : Ces moteurs présentent des avantages par rapport aux anciens moteurs à soupapes latérales et aux nouveaux moteurs à arbre à cames en tête. Les principaux avantages par rapport aux moteurs à soupapes latérales sont liés à l’efficacité et aux performances. Un moteur à soupapes en tête aspire un mélange d’air et de carburant et rejette ensuite les gaz d’échappement de manière plus efficace, tout en tournant plus rapidement dans certains cas. Comparé à un moteur à arbre à cames en tête, ce moteur tend à être plus simple, avec un mécanisme d’entraînement de l’arbre à cames moins complexe. Un moteur à soupapes en tête est généralement plus petit qu’un moteur à arbre à cames en tête de même cylindrée.
Les moteurs à soupapes en tête ont également la possibilité d’augmenter la vitesse de rotation du moteur, ce qui peut améliorer les performances globales. Les culasses à soupapes en tête ont des chambres de combustion plus petites, ce qui signifie que le volume de la chambre de combustion peut être réduit.
Les moteurs à soupapes en tête ont également été utilisés dans des applications de course, notamment dans les courses d’endurance, car leur fiabilité et leur durabilité en font un choix populaire. Dans ces applications, les moteurs à soupapes en tête sont souvent modifiés pour augmenter la puissance et la vitesse, avec des composants de haute performance tels que des ressorts de soupape renforcés, des arbres à cames plus agressifs et des culbuteurs en alliage léger.
En conclusion, les moteurs à soupapes en tête ont été un grand pas en avant dans la conception des moteurs à combustion interne. Bien qu’ils aient été largement remplacés par les moteurs à arbre à cames en tête, ils offrent encore certains avantages en termes de simplicité, de compacité et de couple. Les moteurs à soupapes en tête sont également appréciés dans des applications spécifiques, telles que les moteurs de motos et les courses d’endurance.
Il est important de noter que les avancées technologiques dans la conception des moteurs à combustion interne continuent d’évoluer, et que les moteurs à soupapes en tête pourraient connaître un renouveau dans le futur avec de nouvelles améliorations pour offrir des performances supérieures.