Quelle essence pour moteur 4 temps briggs stratton
avril 19, 2023Pour savoir quelle essence est adaptée à la tondeuse à gazon de votre garage, consultez le manuel d’utilisation de la tondeuse. En effet, le choix de l’essence appropriée dépend moins de la marque de votre tondeuse à gazon que du moteur dont elle est équipée.
Le moteur détermine l’essence dont la tondeuse a besoin
Beaucoup l’ignorent : même si le nom de la marque XY figure sur le châssis de la tondeuse à gazon, le moteur de toutes les tondeuses à gazon sur le marché provient d’une poignée de fabricants : Briggs & Stratton est le cerf de la place, mais Kawasaki, MTD et Honda ont également mis en place des moteurs de haute qualité face à la concurrence. La qualité du moteur détermine en grande partie les performances et la durabilité de la tondeuse à gazon à essence.
Le moteur de votre tondeuse à gazon détermine le type d’essence dont elle a besoin. Les fabricants indiquent sur leurs sites Internet quel mélange de carburant est recommandé pour leurs moteurs.
Les différences résultent également du type de moteur : un moteur à deux temps a besoin d’un mélange d’huile et d’essence dans une proportion de 1:25 ou 1:50 (= 1 part d’huile pour 50 parts d’essence). Conseil pratique : le rapport de mélange correct se trouve souvent sur le bouchon du réservoir de la tondeuse à gazon à essence ! Sur les moteurs deux temps à lubrification séparée, il y a deux réservoirs sur la tondeuse : un pour l’essence, un autre pour l’huile moteur. Les tondeuses à gazon à essence avec moteur à quatre temps sont également très répandues, car elles produisent nettement moins de gaz d’échappement malodorants.
L’E10 comme essence pour la tondeuse à gazon ?
Le Super E10 contient dix pour cent d’éthanol et est aujourd’hui toléré sans problème par les voitures neuves. Mais parmi les outils de jardin à moteur dans les remises de jardin, il y a encore beaucoup de fidèles tondeuses à gazon à essence très âgées, dont la compatibilité avec l’E10 est discutable. Votre tondeuse à gazon peut-elle fonctionner avec de l’essence E10 ?
Les trois grands fabricants de moteurs Briggs & Stratton, Honda et MTD assurent que les machines de jardinage équipées de leurs moteurs sont compatibles avec le nouveau biocarburant. Toutefois, étant donné que le nouvel essence E10 est plus agressif pour les plastiques et les peintures que l’essence habituelle, le consommateur doit être particulièrement vigilant lorsqu’il fait le plein de ses machines. Toutefois, l’essence bio E10 réagit également plus fortement aux rayons lumineux, à la température ambiante et à la durée de stockage. Ceux-ci peuvent modifier la nature de l’essence, la rendant plus rapidement inutilisable. N’utilisez donc que du carburant E10 datant de moins de 30 jours et stocké dans un réservoir de carburant homologué.
Ces moteurs de marque qui supportent l’E10
Tous les appareils à moteur 4 temps Honda de la branche Honda Power Equipment (tondeuses à gazon, tracteurs à gazon, motoculteurs, débroussailleuses, souffleurs de feuilles, taille-haies et aussi fraises à neige) ainsi que les moteurs hors-bord Honda peuvent fonctionner avec du carburant E10.
Briggs & Stratton lève également l’alerte : « Tous nos moteurs sont compatibles avec l’E10 sans aucun problème« , souligne l’expert technique Marlon Treptow de Briggs & Stratton en se référant au marché américain, où l’E10 alimente déjà les moteurs Briggs & Stratton depuis des années.
Le fabricant d’outils de jardin Wolf-Garten déclare également : « Tous les moteurs à essence des tondeuses à gazon WOLF-Garten peuvent être utilisés sans problème avec les nouveaux carburants E10. En cas de stockage prolongé (plus de 3 semaines) du carburant, nous recommandons l’utilisation d’un stabilisateur de carburant », déclare Michael Wicke, directeur After Sales & Service Europe chez MTD Products AG, la maison mère de WOLF-Garten.
Voici quelques conseils pour vous aider à choisir l’essence appropriée pour votre tondeuse à gazon :
- Vérifiez le manuel d’utilisation de votre tondeuse à gazon : Le manuel d’utilisation de votre tondeuse à gazon devrait contenir des informations sur le type d’essence recommandé pour votre appareil. Vérifiez le manuel pour connaître le type d’essence recommandé, ainsi que les éventuelles recommandations du fabricant.
- Évitez l’essence avec plomb : Si possible, évitez d’utiliser de l’essence avec plomb. Cette essence est plus polluante et peut endommager les moteurs des tondeuses à gazon.
- Évitez l’essence E10 : Si votre tondeuse à gazon est fabriquée avant 2011, évitez d’utiliser de l’essence E10. Cette essence peut avoir un effet corrosif sur certains types de matériaux utilisés dans les moteurs des tondeuses à gazon, ce qui peut entraîner des dommages à long terme.
- Utilisez de l’essence sans plomb : Si possible, utilisez de l’essence sans plomb. Cette essence est la plus couramment recommandée pour les tondeuses à gazon et est généralement la plus facile à trouver.
- Utilisez de l’essence premium si nécessaire : Si vous avez une tondeuse à gazon haut de gamme ou si vous voulez améliorer les performances de votre appareil, vous pouvez utiliser de l’essence premium. Cette essence est plus chère, mais elle contient des additifs qui peuvent améliorer les performances et prolonger la durée de vie de votre tondeuse à gazon.
Choisir le bon type d’essence pour votre tondeuse à gazon est important pour assurer des performances optimales et prolonger la durée de vie de votre appareil. En suivant les conseils ci-dessus et en choisissant l’essence appropriée pour votre tondeuse à gazon, vous pouvez assurer un entretien optimal de votre appareil et éviter les coûts élevés liés aux réparations et aux remplacements prématurés. Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant le choix de l’essence pour votre tondeuse à gazon, n’hésitez pas à contacter un professionnel de la réparation de tondeuses à gazon pour obtenir des conseils supplémentaires.