Pourquoi mon spa intex ne chauffe pas

Pourquoi mon spa intex ne chauffe pas

avril 19, 2023 0 Par Jardin Bricolage

Si votre spa n’est pas chauffé, ce n’est vraiment pas une partie de plaisir.  Les spas sont censés être chauds.

Vous trouverez ci-dessous un guide des problèmes les plus courants affectant les réchauffeurs de spa et les meilleures façons de les résoudre.

Certains types de réchauffeurs de spa fonctionnent lentement et il peut être difficile de vérifier si le réchauffeur fonctionne correctement.  Vous pouvez résoudre des problèmes simples avant de faire appel à un technicien et économiser un peu d’argent en posant un diagnostic et en trouvant la bonne solution.

TOP 4 DES PROBLÈMES ET DES SOLUTIONS POUR LE CHAUFFAGE DU SPA

« Mon spa ne chauffe pas !  »  C’est l’une des plaintes les plus fréquentes des propriétaires de spa.  Vous trouverez ci-dessous une liste des causes possibles de l’arrêt du chauffage du spa.

Un chauffage de spa qui a cessé de fonctionner peut avoir des problèmes avec l’élément de chauffage du spa ou le contrôleur du spa.  Notez que pour certains spas, le chauffage est intégré à la commande du spa.

FAIBLE DÉBIT

Votre réchauffeur de spa dépend d’un débit d’eau adéquat pour fonctionner.  Un pressostat relié à la chambre du réchauffeur détecte un débit d’eau trop faible pour protéger le réchauffeur.  Le réchauffeur s’arrête de fonctionner jusqu’à ce que le débit d’eau soit correct.

S’il s’agit d’un problème de débit, il n’est pas nécessaire de réparer les pièces du réchauffeur de spa.  Le problème peut être dû à l’encrassement du filtre du spa.  Retirez la cartouche du spa, nettoyez les filtres et vérifiez le débit ou la pression.  D’autres causes peuvent être une vanne cassée, des jets ou des tuyaux de spa bouchés, ou une roue de pompe cassée.  Vous le remarquerez par une réduction évidente du débit dans votre spa ou jacuzzi.

THERMOSTAT

Le thermostat est le cadran que vous tournez pour augmenter la chaleur. La plupart des nouveaux spas sont équipés d’un thermostat à semi-conducteurs relié à une carte de circuit imprimé.  Si vous utilisez un bouton au lieu d’une flèche rouge, vérifiez votre thermostat pour savoir si l’unité est défectueuse ou s’il s’agit d’une ampoule de capteur corrodée.

LIMITE HAUTE

Il s’agit d’un autre interrupteur qui est le même que le pressostat et le thermostat.  Il permet d’éviter que le chauffage du spa ne s’arrête.  Il possède une chaleur maximale préréglée pour laquelle l’interrupteur s’ouvre et court-circuite le circuit électrique qui alimente l’élément chauffant du spa.

Vous pouvez tester les composants de votre spa à l’aide d’un ampèremètre ou d’un OHM-mètre.

ÉLÉMENT CHAUFFANT DU SPA

Un élément chauffant est semblable à un élément de cuisson, mais il est conçu pour être immergé dans l’eau pendant son fonctionnement.  Un élément chauffant de spa brûle rapidement s’il est utilisé sans eau autour de lui.  Les éléments de spa peuvent être testés pour voir s’il y a un court-circuit dans le revêtement qui enveloppe l’élément chauffant.

L’élément chauffant du spa peut également s’entartrer en raison de l’eau dure ou des systèmes de sel utilisés.  Si le tartre se développe sur l’élément chauffant, la chaleur diminue et l’élément chauffant tombe en panne.

Les spas les plus récents ont des éléments chauffants logés dans des chambres en acier inoxydable qui peuvent être facilement retirées.  Pour ces types de réchauffeurs, vous pouvez vérifier la résistance de l’élément, de la limite supérieure et du pressostat à l’aide d’Ohms.  Une résistance « ouverte » signifie que le compteur affiche une valeur élevée.  Un « court-circuit » signifie que le compteur ne fonctionne pas.  Un « court-circuit » signifie qu’il n’y a pas de résistance et que le courant quitte le circuit.

AUTRES CAUSES DES PROBLÈMES DE CHAUFFAGE DU SPA

Déclenchement du disjoncteur de fuite à la terre

Vérifiez la prise électrique du spa.  Trouvez le bouton rouge. S’il est sorti, il suffit de le remettre en place.

Couvercle du spa

Le couvercle de votre spa a peut-être besoin d’être remplacé. Les couvercles de spa déformés, mal ajustés ou cassés laissent la chaleur s’échapper.

Verrouillage de la porte ouvert

Dans certains spas, il faut que la porte de l’équipement du spa soit complètement fixée et insérée pour que l’interrupteur se ferme.

Les fils sont lâches

 Assurez-vous que les fils ne sont pas oxydés et qu’ils sont bien serrés.  Des rongeurs peuvent également avoir rongé les fils.

Si l’élément de chauffage du spa semble en bon état, vous devrez peut-être faire appel à un électricien pour diagnostiquer le problème.  Il peut s’agir de l’unité de chauffage ou des commandes du chauffage.  Le problème peut être réparé, mais si l’équipement de votre spa a plus de 8 ans, il peut être conseillé de remplacer simplement l’ensemble du spa.

La plupart des réchauffeurs de spa sont intégrés au contrôleur du spa.  Cela signifie qu’ils disposent d’un élément chauffant facile à remplacer.  Il suffit de quelques ajustements au niveau de la tuyauterie pour que les contrôleurs ou les réchauffeurs de remplacement conviennent à votre spa.

Les contrôleurs/chauffeurs sont soit pneumatiques (à commande pneumatique), soit numériques.

Les spas plus anciens utilisent des contrôleurs pneumatiques.  Vous devez sortir de la baignoire pour accéder au panneau et régler la température du spa.  Si cela vous gêne, il est peut-être temps de passer à un contrôleur de spa numérique ou électronique.

Les contrôleurs électroniques de spa fonctionnent à l’aide d’un système électronique.  N’oubliez pas que l’humidité et les températures extrêmes ne sont pas bonnes pour l’électronique.  Évitez de vous exposer à des conditions météorologiques extrêmes pour éviter les problèmes.

L’ÉCRAN DU SPA AFFICHE UNE LIMITE ÉLEVÉE – DE QUOI S’AGIT-IL ?

Si vous obtenez un message de limite élevée, cela signifie que votre système de protection de la température indique que la température de l’eau a dépassé les niveaux de sécurité et qu’il a arrêté le chauffage.  Le chauffe-eau ne se mettra pas en marche si la limite élevée est déclenchée.  Cela ne signifie pas non plus que l’eau a surchauffé, car d’autres problèmes peuvent être à l’origine de cette situation.

Vous devez fermer le disjoncteur et attendre 10 secondes avant de le remettre en marche.  Cela redémarre le système et peut effacer le rapport limite élevée.  Si cela se produit, réintroduisez les cycles de filtration et les autres réglages normaux.

Si la condition limite élevée persiste ou se reproduit après une certaine période, demandez un contrôle de service.

VÉRIFICATION DE L’ÉLÉMENT CHAUFFANT DE VOTRE SPA EN VUE D’UNE ÉVENTUELLE RÉPARATION

Après 5 ans, l’élément chauffant du spa peut présenter des signes d’usure, notamment

  • points brûlés ou cassés
  • mauvaise composition chimique de l’eau
  • défaut de chauffage
  • problèmes de programmation numérique

Si une inspection personnelle ne révèle pas le problème, vous devrez peut-être faire appel à un électricien pour le résoudre. Envisagez de remplacer l’élément chauffant tous les 3 ou 4 ans pour obtenir des performances optimales. La plupart des éléments chauffants pour spa sont universels et conviennent à la plupart des types de spa.

GUIDE DE REMPLACEMENT DU MEILLEUR RÉCHAUFFEUR DE SPA

Un jour ou l’autre, les propriétaires de spa sont confrontés à des problèmes de chauffage de spa.  Il y a deux types de problèmes de chauffage de spa : pas assez de chaleur ou pas de chaleur du tout.

Si le chauffage du spa ne donne pas assez de chaleur, cela signifie qu’il y a un problème de débit d’eau dû à des filtres sales, des vannes partiellement fermées ou des pompes obstruées.  Il se peut également que la couverture du spa laisse échapper la chaleur.

Cependant, si le spa ne chauffe pas du tout et qu’aucun disjoncteur ou code d’erreur ne se déclenche, il est possible que l’élément chauffant soit déjà défectueux.  En fait, de nombreux éléments de chauffage de spa cessent de fonctionner, surtout après 8 ans.

Il existe différents types de réchauffeurs de spa, mais les plus courants sont les réchauffeurs à flux électrique.  Ce type de chauffage comporte un élément chauffant enveloppé dans un collecteur de chauffage.  Il existe des réchauffeurs de spa à gaz et même des réchauffeurs de spa solaires.

En fait, les fabricants de spas se procurent leurs composants auprès de fabricants tiers.  Vous ne pouvez pas déterminer le type de réchauffeur installé dans votre spa uniquement en fonction de la marque.

Vous devez examiner votre réchauffeur et déterminer sa taille et son type lorsque vous devez acheter un réchauffeur de spa de remplacement.

FAUT-IL REMPLACER L’ÉLÉMENT DU RÉCHAUFFEUR OU L’ENSEMBLE DU RÉCHAUFFEUR ?

Il y a deux façons de remplacer un réchauffeur de spa défectueux.  Vous pouvez choisir de remplacer l’élément d’immersion interne ou de remplacer l’ensemble du réchauffeur de spa, y compris la chambre de réchauffage en acier inoxydable et les extrémités des raccords.

Vous pouvez acheter l’élément de chauffage du spa et économiser de l’argent par rapport à l’achat d’un chauffe-eau complet qui coûte un peu plus cher.  Remplacer uniquement l’élément chauffant implique plus de travail et plus de risques.  Le nouvel élément doit être installé correctement pour ne pas être endommagé et positionné de manière à ne pas surchauffer.

Le remplacement de l’ensemble complet du chauffage du spa est la meilleure option pour les chauffages de spa de plus de 8 ans.  La corrosion galvanique du tube en acier inoxydable peut entraîner des fuites en trou d’épingle.  Les nouveaux réchauffeurs complets sont également équipés de nouveaux capteurs qui sont plus faciles à remplacer et qui laissent moins de place aux erreurs d’installation.

QUESTIONS ET RÉPONSES SUR LES RÉCHAUFFEURS DE SPA POUR RÉSOUDRE LES PROBLÈMES DE CHAUFFAGE

La pompe fonctionne mais l’eau ne chauffe pas. Mon chauffage est-il cassé ?

Vous devez vérifier la présence d’une tension aux bornes de l’élément chauffant.  S’il y a une tension, il est possible que l’élément chauffant soit défectueux et doive être remplacé.  S’il n’y a pas de tension, suivez la tuyauterie depuis l’extrémité du chauffe-eau jusqu’à la baignoire.  S’il n’y a pas de dispositif de restriction, tel qu’un filtre, après le réchauffeur, le problème pourrait être une restriction.  Les chauffe-eau sont équipés de pressostats pour vérifier la contre-pression qui permet au chauffe-eau de se mettre en marche.  S’il n’y a pas de contre-pression, il ne s’activera pas.  Dans certains cas, un filtre peut être ajouté ou un limiteur à œil dans le retour de la baignoire pour permettre une restriction.

La limite haute se déclenche avant que la baignoire ne devienne chaude. Dois-je la remplacer ?

Vérifiez le débit d’eau dans le chauffe-eau avant de remplacer l’interrupteur de limite supérieure.  Si l’interrupteur s’est déclenché, réinitialisez-le et faites fonctionner la baignoire.  Mettez votre main sur le boîtier du réchauffeur et s’il devient chaud avant que l’eau n’entre dans la baignoire, cela signifie qu’il y a un problème de débit.  Vérifiez si l’eau qui revient dans la baignoire est en mouvement.  Si ce n’est pas le cas, retirez le filtre et réessayez.  Vérifiez l’endroit où l’interrupteur de fin de course est monté sur le réchauffeur et recherchez un point chaud dans le réchauffeur.  Si une zone du boîtier est plus chaude que les autres parties, il se peut que l’élément soit trop proche de la gaine et qu’il doive être remplacé.

Le voyant d’état de la chaleur clignote après que la température que j’ai sélectionnée a été atteinte. Dans ce cas, rien ne fonctionne.

Le clignotement du voyant indique que l’un de vos capteurs détecte une surchauffe.  Vérifiez le mouvement de l’eau, car il se peut qu’il ne soit pas suffisant pour échanger correctement la chaleur dans le collecteur.  Cela signifie qu’il chauffe avec un débit d’eau insuffisant.  Si ce n’est pas un problème de débit d’eau, vérifiez également s’il n’y a pas de composant défectueux.

Quelles sont les autres causes d’un mauvais chauffage ?

Une mauvaise chaleur peut être causée par des filtres encrassés, des vannes fermées ou cassées, un impulseur obstrué, ou trop de jets réglables fermés au débit minimum, ou un blocage d’air dans la tuyauterie.

Qu’est-ce qu’un feu sec ?

Le feu sec est une cause fréquente de défaillance du réchauffeur de spa.  Il se produit lorsque le débit d’eau du spa n’atteint pas et ne traverse pas le réchauffeur ou lorsque le réchauffeur est mis en marche alors qu’il n’y a pas d’eau ou qu’il y a trop peu d’eau dans le boîtier.  L’élément s’élève alors au-dessus du niveau de sécurité jusqu’à ce qu’il tombe en panne et détruise l’élément de chauffage.  Vous remarquerez que le boîtier est fissuré, bosselé ou tacheté.  Vous devrez remplacer le réchauffeur.

Il ne s’agit là que de quelques questions techniques sur les réchauffeurs de spa.  Pour des raisons de sécurité, la plupart des fabricants recommandent de remplacer le réchauffeur plutôt que l’élément chauffant.  L’installation incorrecte d’un élément de chauffage peut entraîner une défaillance du chauffage, endommager le circuit imprimé, provoquer un incendie ou endommager le spa.

ÉCONOMISEZ DE L’ÉNERGIE ET DE L’ARGENT GRÂCE À CES CONSEILS SUR LE CHAUFFAGE DES SPAS

Se détendre dans un spa à la maison est le meilleur moyen de lutter contre le stress.  Vous pouvez toutefois réduire votre facture d’électricité grâce à ces conseils intelligents pour chauffer votre spa.

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pratiques qui vous permettront de limiter la hausse de votre facture d’électricité.

  • Réglez votre thermostat sur une température constante de 38,8 °C.
  • Profitez de votre spa extérieur avec un coupe-vent pour limiter les pertes de chaleur.
  • Mettez les pompes du spa en mode « économie » lorsque le spa n’est pas utilisé.
  • Utilisez une couverture de spa bien isolée, bien ajustée et en bon état.
  • Profitez de votre spa en hiver ou à n’importe quel moment de l’année sans vous ruiner grâce à des conseils pratiques et intelligents sur le chauffage des spas.
  • Et en été, vous pouvez transformer votre spa en bain de fraîcheur en éteignant simplement le chauffage.  Pour un refroidissement plus rapide, enlevez la couverture du spa et laissez les jets fonctionner.