Pourquoi les tronçonneuses ont été inventées
avril 18, 2023Aujourd’hui, on associe généralement les tronçonneuses à l’abattage d’arbres, mais leur utilisation originelle est plutôt associée à l’âge des ténèbres de la médecine moderne car la tronçonneuse a été inventée pour faciliter l’accouchement.
Pourquoi les tronçonneuses étaient-elles utilisées pour l’accouchement ?
Nous tenons souvent pour acquis le caractère miraculeux des césariennes, qui ont représenté 35 % du total des naissances aux États-Unis en 2023. Le fait de pouvoir extraire un bébé de l’utérus par voie chirurgicale a permis de sauver des millions de vies et de réduire considérablement les taux de mortalité à l’accouchement.
Cependant, dans les années 1700, cette possibilité n’existait pas. Si un bébé restait coincé dans le canal de naissance de la mère, il y avait de fortes chances que le bébé et/ou la mère meurent.
Bien qu’elle ne soit pas aussi éloquente qu’une césarienne, les médecins du XVIIIe siècle ont inventé la symphysiotimie pour remédier à cette situation.
Qu’est-ce qu’une symphysiotomie ?
Avant d’entrer dans le vif du sujet, vous devriez être reconnaissante que les symphysiotomies ne soient plus utilisées, et ce pour d’excellentes raisons. L’intervention était salissante, dangereuse et, lorsqu’elle réussissait, elle laissait des séquelles physiques et mentales durables à la mère.
La symphysiotomie a été mise au point par Severin Pineau en 1597. Après avoir constaté que les os du bassin d’une femme n’étaient pas soudés lors d’un accouchement public, il a eu l’idée de retirer les os et les cartilages du bassin de la femme.
Son idée était que le médecin enlève l’os et le cartilage du bassin de la femme, puis l’ouvre manuellement pour que le bébé puisse passer à travers.
Malheureusement, l’anesthésie n’ayant pas encore été inventée, l’opération était extrêmement brutale. De plus, les meilleurs outils pour y parvenir étaient les couteaux et les scies, qui ne sont pas très efficaces pour couper les cartilages et les os.
Comment la tronçonneuse est-elle devenue la solution ?
Ces outils médiocres ont créé un problème qui nécessitait une solution, et entre 1783 et 1785, deux médecins sont intervenus. John Aitken et James Jeffray voulaient faciliter la symphysiotomie, opération dangereuse et extrêmement douloureuse, et ont donc inventé ce qui allait devenir la tronçonneuse.
L’image que vous vous faites d’une tronçonneuse est probablement celle d’un bûcheron du nord-ouest du Pacifique en chemise à carreaux abattant un arbre avec une tronçonneuse moderne, mais la première était bien plus petite. Ils l’appelaient l’ostéotome, ce qui signifie en grec « coupeur d’os ».
Il ressemblait à un couteau de cuisine avec des dents enroulées en ovale, actionné par une manivelle.
Il est amusant de penser que quelque chose d’aussi horrible a été inventé pour améliorer la vie des gens. Honnêtement, il a aussi probablement sauvé quelques vies en cours de route.
Elle a facilité la découpe de l’os pelvien et est devenue un outil de découpe de l’os pour d’autres procédures tout au long du 19e siècle. Avec l’apparition de l’anesthésie et des césariennes, les symphysiotomies sont devenues moins courantes et l’ostéotome a disparu.
L’apparation de la tronçonneuse moderne
Ce n’est pas parce que les gens ont cessé de vouloir se couper les uns les autres avec une tronçonneuse qu’ils n’en ont pas vu l’intérêt pratique. Si la tronçonneuse peut couper les os, elle peut couper toutes sortes de choses, comme le bois, la glace, etc !
Le brevet de Samuel Bens pour une tronçonneuse électrique a été conçu pour couper des séquoias massifs en 1905. La conception a été améliorée au cours du XXe siècle jusqu’à ce qu’elle commence à ressembler aux tronçonneuses modernes que l’on voit aujourd’hui.
À l’instar d’inventions telles que le slinky ou la Listerine, la tronçonneuse n’est plus utilisée dans son but initial, ce qui est une bonne chose. Un monde où il n’est pas nécessaire d’utiliser une tronçonneuse pour découper un bassin est un monde bien meilleur.