Comment tester un alternateur sans appareil
avril 18, 2023En 2023 et dans les années plus contemporaines, nous constatons que les voitures ont un besoin crucial de composants électroniques pour fonctionner correctement. L’un d’entre eux est l’alternateur et tout le monde ne sait pas exactement ce qu’il est ni comment il fonctionne.
Lorsque des problèmes surviennent, comment les résoudre ? Un multimètre s’avère être un outil utile, mais il n’est peut-être pas à la portée de tout le monde.
Cet article résout votre problème en vous expliquant ce qu’est un alternateur et en vous montrant une multitude de méthodes pour le diagnostiquer sans utiliser de multimètre.
Qu’est-ce qu’un alternateur ?
Un alternateur est un composant de votre véhicule qui produit du courant alternatif (CA). Il convertit l’énergie chimique (carburant) en énergie électrique et alimente tous les composants électroniques de votre voiture.
Vous vous demandez peut-être à quoi sert la batterie si c’est l’alternateur qui s’en charge.
La batterie ne sert qu’à faire démarrer votre voiture. Une fois la voiture démarrée, l’alternateur prend le relais et alimente tous les composants électroniques de votre véhicule, y compris les phares, le système de climatisation et les haut-parleurs, entre autres. Il maintient même la batterie en charge.
Si l’alternateur est défectueux, il faut s’attendre à ce que le système électronique de votre voiture fonctionne mal. L’importance de l’alternateur est donc évidente.
Un multimètre est l’un des meilleurs outils pour vérifier si votre alternateur est en bon état ou non. Cependant, il se peut que vous ne puissiez pas l’utiliser à tout moment.
Lorsque vous êtes en panne, par exemple, comment faire un diagnostic de votre alternateur ?
Les symptômes d’un mauvais alternateur
Les symptômes suivants indiquent que l’alternateur est défectueux.
- Phares plus faibles, anormalement plus brillants ou vacillants
- Échec ou difficulté du démarrage du moteur
- Dysfonctionnement des accessoires (composants du véhicule qui utilisent de l’électricité)
- Le témoin de batterie s’allume sur le tableau de bord.
Comment tester un alternateur sans multimètre
Pour tester un alternateur sans multimètre, il faut voir s’il émet un bruit de grincement, vérifier si une voiture démarrée au quart de tour cesse de fonctionner après avoir débranché les câbles de démarrage, ou débrancher la borne négative de la batterie alors que le moteur tourne.
Ces méthodes, et bien d’autres encore, ne sont pas exhaustives.
1. Test de la batterie
Avant de soupçonner l’alternateur et de se pencher sur la question, il est important de noter que la batterie peut être à l’origine du problème. C’est particulièrement le cas si elle est vieille ou si le principal problème que vous rencontrez est que votre véhicule ne démarre pas.
Dans ce cas, il convient de vérifier les connexions entre la batterie et l’alternateur. Des connexions lâches ou corrodées aux bornes de la batterie peuvent empêcher le passage fonctionnel du courant électrique.
Si la batterie est en bon état, mais que la voiture ne démarre pas ou présente les symptômes mentionnés ci-dessus, il se peut que l’alternateur soit défectueux. Il existe également d’autres moyens de vérifier si l’alternateur est défectueux en utilisant la batterie.
Tout d’abord, si la batterie ne cesse de s’épuiser, l’alternateur est suspect.
Une autre façon de vérifier est de démarrer la voiture et de débrancher la borne négative de la batterie. Si l’alternateur est défectueux, le moteur s’éteint lorsque la borne est déconnectée.
2. La méthode Jumpstart
Il s’agit d’un moyen d’éliminer la batterie et de travailler uniquement avec l’alternateur.
Lorsque vous faites redémarrer une voiture sans batterie et avec un bon alternateur, elle est censée continuer à fonctionner même si vous retirez les câbles de démarrage.
Avec un mauvais alternateur, la voiture s’éteint immédiatement.
3. Écouter le grincement de l’alternateur
Lorsque le moteur tourne au ralenti, vous écoutez les bruits provenant de sous le capot de la voiture et essayez de remarquer un grincement provenant de l’alternateur. Cela peut indiquer que la courroie serpentine est desserrée.
4. Test magnétique
Le rotor et le stator d’un alternateur produisent un champ électromagnétique lorsqu’ils fonctionnent. Il existe des méthodes de test à froid et à chaud pour cela et pour effectuer les tests, vous avez besoin d’un outil métallique tel qu’un tournevis.
Test à froid : il s’agit de mettre le contact du moteur sur la position « On » sans démarrer la voiture et d’utiliser l’outil métallique pour toucher l’alternateur. S’il colle, il n’y a pas de problème, mais s’il ne colle pas, il se peut que votre alternateur soit défectueux.
Test à chaud : il s’agit ici de laisser le moteur allumé et de le faire tourner au ralenti à un régime compris entre 600 et 1 000 tours/minute. Vous utilisez ensuite votre outil pour vérifier si l’alternateur exerce une traction magnétique.
5. Le test de l’indicateur de tension
Si votre voiture est équipée d’un indicateur de tension, il vous suffit de faire tourner votre moteur et de vérifier si l’indicateur fluctue légèrement. Si ce n’est pas le cas ou si la tension est faible alors que le moteur tourne à 2000 tours/minute, il se peut que l’alternateur soit défectueux.
6. Le test radio
Votre radio peut également être utilisée pour effectuer un test simple sur votre alternateur. Il suffit de l’allumer, de la régler sur le volume et la fréquence les plus bas et de l’écouter attentivement.
Si vous entendez un bourdonnement, il se peut que votre alternateur soit défectueux.
7. Le test des accessoires
Le terme « accessoires » désigne les composants de votre voiture qui font appel à l’énergie électronique ou à l’électricité pour fonctionner. Il s’agit notamment des haut-parleurs, du pare-brise, du système de climatisation, de l’éclairage intérieur et de la radio.
Si un certain nombre de ces accessoires fonctionnent mal, votre alternateur peut être le coupable.
Réparer un alternateur défectueux
Il n’est pas très difficile de réparer votre alternateur, car vous pouvez le faire vous-même. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un schéma de la courroie serpentine et d’informations sur les réparations spécifiques à votre véhicule, qui vous serviront de guide.
Heureusement, ces informations peuvent être facilement trouvées en ligne.
Quoi qu’il en soit, confier votre appareil à un atelier de réparation automobile, c’est le confier à des professionnels et ce n’est pas très coûteux.
Questions fréquemment posées
Comment vérifier un alternateur sans multimètre ?
Sans multimètre, vous pouvez vérifier si la voiture s’éteint après avoir démarré au pied levé ou débranché les câbles de la batterie, écouter les sons étranges émis par l’alternateur ou vérifier si des accessoires fonctionnent mal.
Comment tester mon alternateur manuellement ?
Pour tester manuellement un alternateur, vous vérifiez les bornes de l’appareil à l’aide d’un multimètre ou vous voyez si le moteur reste allumé après avoir débranché le câble négatif de la batterie.
Quelle est la manière la plus simple de tester un alternateur ?
La façon la plus simple de tester un alternateur est d’utiliser un voltmètre. Réglez votre voltmètre sur une valeur de DCV supérieure à 15, placez la broche noire sur la borne négative et la broche rouge sur la borne positive, et vérifiez que la valeur relevée est d’environ 12,6.
Comment vérifier si mon alternateur est défectueux ?
Effectuer des tests sur votre batterie s’avère être un bon moyen de vérifier si l’alternateur est défectueux. Vous pouvez soit remplacer la batterie et les connexions par des bonnes, soit débrancher la borne négative lorsque le moteur est en marche, soit vérifier si la batterie continue à mourir même si elle est en bon état.